Atelier d’écriture, autour de La Folie Kennaway de Christian Lehmann

Écrire autour des premiers romans !

Visuel ateliers écriture Garin Festival du Premier Roman Sylviane Doise

La Librairie Garin, en partenariat avec l’association Lectures Plurielles, propose une série d’ateliers d’écriture mensuels, bâtis autour d’auteurs et d’œuvres littéraires qui se sont inscrits dans l’histoire du festival chambérien.

Ces ateliers, programmés dans le cadre des 30 ans du festival, se dérouleront au sein de la librairie Garin et seront conduits par Sylviane Doise, auteur chambérienne formée a à la méthode Aleph écriture.

Le dispositif du premier atelier sera construit autour de l’écrivain Christian Lehmann et de son roman, La Folie Kennaway.

Christian Lehmann a été l’invité du Festival du Premier Roman en 1988.

Du coté pratique :

  • Jeudi 22 septembre 2016 – 19h00 >> 21h00.
  • Public : tout public.
  • Tarif : 10 € la séance. 8€ pour les adhérents de l’association Lectures Plurielles (10 participants maximum).
  • Renseignements & inscriptions auprès de la Librairie Garin : contact@librairiegarin.fr
  • Festival du Premier Roman : fpr@festivalpremierroman.com

A propos de  Christian Lehmann

Christian Lehmann exerce comme médecin généraliste depuis plus de 30 ans dans la région parisienne. Se définissant lui-même comme un adolescent “avide de lecture”, plus particulièrement de littérature anglo-saxonne et de science-fiction, il a débuté sa carrière littéraire en 1988 avec La Folie Kennaway qui inaugurera une série de romans contemporains assez noirs.

Depuis, cet écrivain a creusé un sillon littéraire dans lequel il s’interroge sur la nature du mal selon le titre d’un de ses livres jeunesse réédité en  2015 ; un secteur dans lequel il apparaît comme un auteur de tout premier plan grâce au succès de la trilogie No pasaran.

Parallèlement, il a raconté dans deux ouvrages son expérience de généraliste et décodé, sans concessions, le système de santé français.

Éditorialiste, il publie des articles labellisés sans langue de bois sur son blog En attendant H5N.

Enfin, médecin engagé, il a lancé le Manifeste contre la réforme de la Sécurité Sociale (2004) et, avec un autre médecin écrivain Martin Winckler,  l’Appel contre la franchise sur les soins.(2007) (source : Wikipédia)

Bibliographie Christian Lehmann

Pour adolescents

  • Andreas Citadelle      Nature du mal No pasaran    Tant pis

Pour adultes

La tribu Evangile Folie KennawayEducation monde sansquestion

Pour enfants

Taxi Pomme et le... Crocodile

Médecine

PatientsLes fossoyeurs

Politique

Sarkolang

A propos de La Folie Kennaway

L’écrivain Francis Kennaway vit ses derniers moments dans le service de psychiatrie d’un hôpital londonien. Il se sait condamné, mais avant de mourir, il veut confier à Sylvia Fuchs, son médecin psychiatre, le lourd secret dont il n’a pas voulu se défaire jusqu’alors. Fascinée par ce personnage hors du commun, le docteur Fuchs écoute ce récit qui va bouleverser sa propre vie.

La Folie Kennaway fait basculer le lecteur du côté des ténèbres, dans le camp de ces êtres maléfiques qui jettent filets et sortilèges d’emprise sur ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Henry Childs est l’un de ces corrupteurs, un artiste damné, une âme vouée au Mal.

Ce roman noir, dans lequel Christian Lehmann livre un instantané sur une époque, fait dériver le lecteur jusqu’aux rivages du fantastique ; l’ombre de Dorian Gray, version “trash”, y plane tandis que les héritiers du Docteur Freud n’en finissent pas de fouiller l’inconscient de leurs patients à la recherche de cette clé qui ouvre la porte des secrets.  

Incipit

“Au sens le plus profond, le plus religieux du terme, il est sans doute juste que ce soit moi qui aie tué Henry Childs.”

Folie Kennaway