Frankenstein
Paru en 1818, Frankenstein de Mary S. Shelley est né, en réalité, sur les bords du lac Léman en juin 1816. Bloqué par des orages, provoqués par une importante éruption volcanique, Lord Byron propose à des amis, dont les époux Shelley, de composer des histoires de spectre.
L’œuvre Frankenstein allait naître.
L’histoire débute avec Robert Walton qui, en Russie, monte une expédition vers le pôle Nord.
Dans la correspondance qu’il entretient avec sa sœur, il relate les faits étranges qu’il a observé depuis son navire. Durant l’expédition, son équipage et lui aperçoivent “sur un traîneau tiré par des chiens. Un être qui avait l’aspect d’un homme, mais apparemment de stature gigantesque”.
Un peu plus tard, il recueille, perdu sur un iceberg, Victor Frankenstein. Celui-ci explique alors qu’il est à la poursuite de la créature. Une fois la confiance installée entre Frankenstein et Robert Walton, Victor confesse que le monstre est sa création et il raconte son histoire.
Dans ce roman, Mary W. Shelley dénonce l’usage abusif de la science par l’homme. Se rêvant en Prométhée moderne mais sans en mesurer les conséquences. Le roman est également une critique de l’intolérance de l’homme.
Un classique !
AMAURY – LIBRAIRIE GARIN