Christian Proust en dédicace !

Quand :
21 septembre 2018 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
2018-09-21T16:00:00+02:00
2018-09-21T18:00:00+02:00

Oser s’impliquer dans la vie politique locale

édition Rue de l’Echiquier, 2017

« Il ne faut pas nécessairement avoir fait l’ENA pour s’impliquer dans la vie politique ! La politique, ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué, et ça ne sert à rien ! » Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette phrase ? De plus en plus rétifs aux appareils politiques, trop sclérosés et conformistes, les Français n’en demeurent pas moins passionnés par la chose publique, et restent très attachés à des idées comme la transparence, la démocratie participative et le non-cumul. Mais trop souvent, il leur manque les clés pour se lancer eux-mêmes et faire la politique.

Ce guide pratique relève un défi : lutter contre la lassitude des citoyens et leur donner envie de se présenter à des élections locales pour passer à l’action. Il aide à décrypter, par des explications simples et concrètes, le jargon d’un conseil municipal ou de l’administration, à décoder le fonctionnement de la vie politique locale et le « qui fait quoi » et à connaître les démarches nécessaires (et les obstacles). Dans la deuxième partie, l’auteur met en lumière cinq initiatives communales innovantes et efficaces qui redonnent une crédibilité à l’action politique locale.”
Osez s'impliquer de Christian Proust
Portrait de Christian Proust

Qui est Christian Proust ?

« Je connais  bien le monde politique local pour avoir travaillé plus de vingt ans auprès d’élus, maires et présidents de Conseil général.

Après avoir été directeur général adjoint des services d’un Département, je me suis présenté à des élections municipales puis départementales.

J’ai  une conviction que je souhaiterais partager : il faut reconstruire la démocratie et les citoyens doivent s’en charger eux-mêmes, sans trop se fier aux appareils politiques actuels trop sclérosés et conformistes, si peu enclins aux idées neuves et aux remises en question. Aider les citoyens à s’engager, à franchir  le pas, c’est la raison d’être  du livre “La démocratie vous appartient !”. Par ailleurs,  le monde associatif et l’économie sociale et solidaire me sont familiers pour avoir travaillé, au début de ma carrière, et ce pendant  12 ans, comme  directeur de centre social puis délégué départemental de la fédération  ».

Christian PROUST

Aller plus loin  : https://www.christian-proust-citoyen.fr/