Le P’tit Garin. Les enfants de Chambéry sont des artistes !

 

Voici la suite du  projet que nous avons lancé à la rentrée de septembre 2017, Le P’tit Garin !

Avec la volonté de faire participer les écoles maternelles de Chambéry à un projet artistique dont le point de départ était la découverte d’albums récents ou à paraître, sur une thématique en particulier et dont la récompense serait la venue d’un/e illustrateur/trice dans leur classe pour un atelier au mois de mai 2018. 

Nous avions choisi la thématique des émotions, et sélectionné une liste restreinte d’albums traitant du sujet.

Pour les écoles participantes il s’agit de  faire une ou plusieurs œuvres plastiques, en faisant participer autant de classes qu’elles le souhaitent. Elles peuvent s’appuyer sur un album de la liste en particulier ou sur plusieurs, les livres étant une base de réflexion sur ce que représente une émotion pour les enfants.

Les écoles de Chantemerle, du Mollard et de la Pommeraie  ont rendu leurs œuvres début avril 2018.

Œuvres que nous avons exposées dans une vitrine de la librairie.

Un jury composé de Florence Méjean (responsable du secteur Jeunesse de la médiathèque G. Brassens), Sabine Maurel (Conseillère pédagogique départementale Arts et culture 1er degré) et Marion Schehr (libraire jeunesse) , pour désigner une œuvre (et donc une classe ou une école) lauréate, s’est réuni le 12 avril.

Nous avons choisi à l’unanimité les œuvres de l’école maternelle de Chantemerle pour l’originalité de leur approche.

Les œuvres plastiques ont été ensuite transmises à la médiathèque G. Brassens, notre partenaire sur le projet, qui les ont exposées à leur tour.

Malheureusement la venue d’Aurélia Gaud (illustratrice de “à l’intérieur de moi” éd. Actes sud) qui devait venir clôturer ce beau projet a été  annulée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.