Sélection du 6ème prix Garin !

Découvrez la sélection de notre libraire spécialisée en littérature jeunesse pour le 6ème prix Garin !

Christophe Lambert, Lever de Rideau sur Terezin
1943, Tchécoslovaquie.
Dramaturge juif, Victor Steiner est déporté au camp de Terezin. Dès son arrivée, il s’attire les faveurs du commandant SS Waltz, amateur de théâtre, qui lui demande instamment d’écrire une pièce pour éblouir de hauts dirigeants nazis. Un groupe de résistants prend connaissance du projet et organise un plan d’évasion.

lever-de-rideau

Je réserve !

Emmanuelle Maisonneuve, Dans les Branches
Passionné de jeux vidéo, Mo est un geek invétéré qui vit reclus dans sa chambre devant son écran. Sa vie bascule le jour où, lors d’une course d’orientation, il s’aventure seul dans les bois alentours. Il fuit car il se sent épié. La créature dans les branches le suit, il le sent, il le sait. Il se perd dans la nuit et trouve enfin refuge chez un vieil ermite. Ces deux rencontres aussi mystérieuses que fantastiques vont bouleverser sa façon de penser pour l’amener sur les sentiers de la connaissance, de la vie.
dans-les-branches
 Marie Vermande-Lherm, London Panic
Inventive, culottée et prête à tout, Lucie échafaude des plans improbables pour convaincre sa mère de partir à Londres. Jeune fille de 16 ans au caractère bien trempé et insolente à ses heures, elle s’est vue refuser ce voyage scolaire par sa prof d’anglais. Elle ne sait pas à qui elle a affaire Jacqueline Jacquet : Lucie est bien décidée à se venger. C’est un pudding qu’elle ramènera de la capitale britannique et elle lui enverra dans la tronche à la Jackie… parole de Lucie Blondeau !
london-panic
 Hubert Ben Kemoun, La Fille Quelques Heures Avant l’Impact
C’est l’histoire d’Annabelle, collégienne de 15 ans qui ne supporte plus sa mère dépressive. Elle fuit son mal être grâce à son amie Fatou. C’est la vie d’Isabelle, jeune enseignante déroutée et malmenée par des élèves turbulents et haineux. Il y a aussi Moktar qui traîne son ennui et sa nonchalance d’un air de défi et qui, sous son allure de grand caïd, n’hésite pas à riposter aux insultes de Fabien qui revendiquent les idées d’extrêmes droite de son père.
C’est le week-end de la Pentecôte. Le dernier cours de français d’Isabelle a été un vrai calvaire. Il fait chaud. L’ambiance est électrique. Tous se préparent à assister à un concert en faveur des sans-papier. Une soirée qui va virer au drame.
la-fille-quelques
Vincent Villeminot,  La Brigade de l’Ombre, La prochaine fois ce sera toi
La brigade de l’ombre, menée par l’énigmatique commissaire Markowicz, est spécialisée dans la traque aux goules. Lors d’une intervention sur la scène d’un crime odieux qui pourrait entrer dans les compétences de son équipe de choc, tout amène Markowicz à croire qu’un individu lui en veut personnellement. Il sait sa fille aînée en danger et, malgré les tensions et les menaces persistantes, il met tout en oeuvre pour lever le voile sur cette étrange affaire.
la-prochaine-fois
Claire Loup, Run Billie
Le groupe pop-rock Run Billie connait ses premiers jours de gloire. JB, Moosh et Dams doivent leur succès à Adèle alias Billie, jeune femme de 21 ans, qui attire les foules quand elle est sur scène derrière son micro. Ce soir est un grand jour. Ils vont se produire au Bataclan. Tout est prêt, les musiciens accordent leurs instruments, le public attend leur idole mais Billie reste introuvable. Où est-elle ? Que s’est-il passé ? L’inspecteur Luka Prajnic mène l’enquête et auditionne son entourage pour percer les secrets et les mystères qui l’entourent.
Afficher l'image d'origine